Zofingue Neuchâtel » Qu’est-ce que Zofingue ?

Qu’est-ce que Zofingue ?

Henri Guisan, Guillaume-Henri Dufour ou encore Charles-Ferdinand Ramuz, autant de noms qui ont marqués l’histoire de ce pays. Leur point commun ?

La société des étudiants de Zofingue. Parés de Rouge-Blanc-Rouge, nous déambulons depuis près de 200 ans dans toutes les universités ainsi qu’une partie des lycées/gymnases de Suisse par le biais de sections.

Un peu d’histoire

La section Neuchâteloise en 1870

Créée au niveau Suisse en 1819, celle-ci doit son nom à la ville de Zofingen dans le canton d’Argovie. Géographiquement à mi-chemin entre Berne et Zürich, c’est là que pour la première fois se sont réunis des étudiants dans le but de créer un Etat fédéral suisse, rétablissant ainsi les libertés que le Pacte Fédéral de 1815 avait supprimé. Un but d’ailleurs bien atteint, puisqu’en 1848 la Constitution fédérale était née.

 

 

 

Et aujourd’hui ?

10003205_728951853793262_1829208168_n

La section Neuchâteloise en 2013

Bien évidemment les revendications de la société ont aujourd’hui bien changées, et bien que la constitution fédérale soit toujours présente, les valeurs que nous transmettons sont les mêmes qu’elles furent à l’origine : Patrie, Amitié, Science.

Apolitiques et areligieux, nous bâtissons aujourd’hui des ponts entre les étudiants de Suisse, formant ceux qui demain seront les personnalités du décor helvétique.

La société est régie par quelques règlements qui sont édictés au niveau Suisse par ce qu’on appelle l’Assemblée de Fêtes. En effet, une fois l’an, tous les Zofingiens de Suisse se réunissent à Zofingen (AG) et partagent des moments de franche camaraderie. Un bref extrait de nos statuts centraux pose tout de suite le ton:

« Art. 1 (…) En plus de l’amitié qu’elle cultive, elle (Zofingue) a pour but de former des personnalités capables d’assumer des responsabilités civiques. Zofingue est une association à vie. »

Grütli 2014

Grütli 2014

Les zofingiens Neuchâtelois se réunissent chaque vendredi soir dans la Blanche; y mangent, discutent de leurs projets et s’y amusent. Nos activités sont variées et vont d’une simple partie de cartes jusqu’à notre fameux Grütli, réunion de tous les Zofingiens, anciens comme actifs. L’occasion idéale de partager autour d’un repas au château de Colombier nos histoires avec ceux, qui ont vécus, comme nous, ces étapes sinueuses qui parsèment la vie estudiantine.

Mais Zofingue c’est aussi le bal des étudiants de l’Université, des conférences sur l’actualité de notre planète, mais surtout une amitié qui se prolonge bien au-delà de l’Université. Avec près de 450 membres actifs et près de 2600 Vieux-Zofingiens, la société a su comme le voulait ses prédécesseurs : vivre, croître et fleurir.